Dessins de Jihel sur  Jacques  Lebaudy 

LEBAUDY JACQUES

Jihel Empereur du Sahara.

 

S'aventurer ainsi sur un sujet peu banal est surprenant pour un dessinateur de presse, mais le sujet intéresse t'il assez de collectionneurs pour amortir le temps passé en recherches, Je pense que seul un passionné pouvait le faire, Jihel est un passionné et tout ce qu'il touche finit un jour ou l'autre par briller.

Henri Jacques LEBAUDY va fonder l'Empire du Sahara en 1903 et s'en proclamer Empereur, fantasme délirant d'un personnage qui mettra en place grâce à l'héritage de son père, richissime banquier et magnat de l'industrie sucrière, une stratégie qui le fit passer pour fou, mais vous pouvez trouver facilement son histoire, ce qui est intéressant c'est l'artiste qui a su s'emparer de cette aventure hors du commun pour en faire des estampes et nous les offrir.

Jihel a su redonner vie à une période assez obscure de "la petite histoire de France" de l'achat du trône à sa mort burlesque, notre dessinateur va ainsi sortir dans les années 80, pendant plusieurs mois un dessin par semaine sur un sujet épineux qui fit la une de la presse de la Belle époque.
 

Heureux peuvent être les détenteurs de la collection complète, car les tirages numérotés en 30 exemplaires étaient réservés avant leur sortie et ce par abonnement, très dur alors à présent de constituer un ensemble cohérent, surtout que certains dessins se présentent en suite et donc sont difficilement compréhensibles isolés. C'est un peu identique pour les puzzles, j'en connais personnellement trois mais n'en possède qu'un seul. Qui parmi les collectionneurs de ce thème peut dire le nombre exact de cartes dessinées par notre artiste prolifique mais oh combien passionnant ?

Tel un artiste araignée, Jihel va tisser sa toile autour de Jacques premier, et par des touches parfois amusantes, parfois sérieuses, il nous délivre une écriture chronologique d'un temps oublié, il faut surtout retenir de ces perceptions fugitives, des images gravées pour la postérité.

 

Entre forme et informe vont défiler sous nos yeux une pléiade de personnalités, cherchez la signification du mot "uchronie" et vous comprendrez alors la place de certains personnages. Pour ma part au début de mes recherches, j'ai pris cet artiste pour un illuminé, et bien non, je me suis trompée et je l'avoue ici bien humblement, cette nouvelle forme artistique est accrocheuse car elle vous transporte sur des terres non défrichées, des sujets non abordés. Pour moi c'est une révélation, un Jacques 1er amoureux de Cléo de Mérode, brisant le monopole de l'aviation avec Santos Dumont, nommant le mage Péladan son ministre des Beaux-arts, s'abaissant devant sa maitresse noire Adélaïde, jouant aux échecs avec Clemenceau, s'initiant à la Franc maçonnerie avec Fouché, rêvant sur son trône à Talleyrand pour un ministère des affaires étrangères, j'en passe et des meilleures, quelle imagination fertile et diabolique.
 

Puisant plus avant j'ai beaucoup appris de cet artiste généreux, de son combat pour les minorités mais aussi pour la protection animale. Une palette très éclectique, un touche à tout génial, voilà JIHEL, cet artiste dont j'avais envie au travers de ses dessins sur Jacques LEBAUDY, de vous faire partager ma passion pour son œuvre gigantesque tant en nombre qu'en qualité, des dizaines de milliers de dessins vous attendent.

 

 

Elisabeth Bloch-Disonn.

Amatrice d'art Jihélien.

Dessins de Lebaudy 

 

           collection privée de Jihel 

Dessins de Jihel

cartes puzzle 

Lebaudy (1.jpg
Lebaudy (4) (3).jpg
Lebaudy (5) (3).jpg

divers

Remiremont Lebaudy 

2016 : Jihel créé par Janick Jacquet 

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon