LES MOTS

Les dessins de Jihel dégagent une atmosphère particulière et relativement confidentielle, selon toute vraisemblance l'artiste est guidé par des muses et il se fiche pas mal de la gloire et des paillettes et c'est bien là que réside la force de sa plume.

Très largement soutenu par de fidèles collectionneurs du monde entier, il marque de son sceau des sérigraphies exigeantes qui s'arrachent outre Atlantique ce qui lui donne une liberté de ton en France.

Tout aussi à l'aise dans l'écriture que dans le dessin, ses mots effleurent la progression de son art, ils aspirent à l'évidence et nous apportent une familiarité avec l'artiste à laquelle on ne s'attendait point, on pénètre largement dans ses tourments et on se laisse guider par le raffinement de ses mots.

Flora ABINCH 

LES MOTS DITS 

    

Série complète 

Les_mots_dits_présentation.jpg

LES MOTS DE L'EROS

Série complète 

LES MOTS DU VENT 

Les mots du vent 1
Les mots du vent 2
Les mots du vent 3
Les mots du vent 4
Les mots du vent 5
Les lmots du vent 6
Les mots du vent 7
Les mots du vent 8.Coll J.D.
Les mots du vent 9.Coll J.D.
Les mots du vent 10
Les mots du vent 11
Les mots du vent 12
Les mots du vent 13
Les mots du vent 14
Les mots du vent 15.Coll J.D.

Jihel et le cri des mots.

 

On s'imagine bien au fond des mots de cet artiste, dans ce rapport de l'art et du langage, combinaison parfaite entre l'évocation et l'espace.

L'image et les mots, et inversement, habileté de construction dans l'articulation des phrases qui pénètrent et crèvent les nuits de création, il y a de la folie et de la colère dans cet enchaînement ambitieux.

Là où une phrase ne peut se résumer à une simple addition des mots qui la constituent, Jihel s'est entouré de liaisons pour réaliser dessin après dessin une forme globale et définitive.

Quelle révolte dans cette articulation, le geste n'est pas loin, il s'inspire de la mémoire et compose sa musique.

L'artiste est apaisé, il vient d'indiquer la direction, il faut lire, relire ce long parcours et peut-être crier avec lui ces mots de l'effroi, ces phrases de la solitude, il nous le demande.

 

Eric Fischl

LE CRI DES MOTS  

Série complète 

L'ECRIT DES MOTS  

Série complète 

LIBEREZ LES MOTS

Renards 

Timbre monnaie 

Carte philosophique 

Fille du vent 

Divers