LES UCHRONIES DE JIHEL 




 

Pourquoi un texte sur les uchronies alors que 80% des dessins de cet artiste hors normes en sont ? C'est sa marque de fabrique avec un nombre illimité de personnages clefs dont Talleyrand, Guillaume II, Jean Jaurès, Louise Michel, Beethoven... Pour ne citer que les plus importants.

Mais Talleyrand, ah Talleyrand ! à lui tout seul on dirait un film de Max Ophüls où tous les thèmes s'entrechoquent, apparaissent et s'évanouissent.

L'uchronie souvent présente en littérature et au cinéma l'est rarement pour des planches individuelles, quelques dessinateurs de B.D s'en sont emparés mais là encore c'est une forme de littérature dessinée.

J'ai découvert notre uchroniste national dans la mouvance de Mai 68 où il sévissait déjà sur des affiches détournées, puis plus sérieusement dans le milieu des années 70. Cette manière d'inventer des situations pour des personnages célèbres en les situant hors-époque m'a séduite. Mais bon, ça ne passait pas vraiment dans la presse de l'époque et même si j'ai pu faire passer deux ou trois dessins pour le Nouvel Observateur, la ligne du journal ne s'y prêtait pas et s'adaptait mieux aux Reiser, Bretécher ou Wolinski.

Il n'empêche qu'à présent avec sa trentaine de gros collectionneurs dans le monde, la cote de ses originaux flambe en fonction surtout de l'intérêt historique, muséifié depuis de nombreuses années, il vit aujourd'hui entre trois ou quatre ateliers de par le monde et vient se ressourcer très régulièrement dans sa bâtisse du Gard ou ermite il s'enivre de nature et de ses milliers d'ouvrages rares amassés en un demi-siècle.

Autant dire pour conclure que l'uchronie n'est pas toujours où l'on pense qu'elle est.

Christiane DUPARC

Critique d'art. 


 

Christiane DUPARC vient de nous quitter en ce mois de Mars 2012 à l'âge de 71 ans, journaliste au Nouvel Observateur, elle a dirigé le service "Notre époque" de 1973 à 1990, cette dernière année elle se heurte à Hector de Galard, Serge Lafaurie et Pierre Bénichou dans son désir d'amener le magazine un peu plus vers la gauche. Par solidarité et en désaccord sur la réforme imposée au service "notre époque" Alain SCHIFFRES quitte l'obs pour l'Express ainsi que WOLINSKI qui partira à Paris Match. Ces deux talents avaient été découverts et recrutés par elle ainsi que Delfeil de Ton, Reiser, Claire Brétécher, etc...

Signataire du manifeste des 343 qui donne aux femmes "La liberté de disposer de leurs corps" Elle défendra l'art moderne et contemporain de toutes ses forces et dira de Yves KLEIN en 1962 "Il a marqué un tournant dans l'art moderne. Au carrefour du matériel et de l'immatériel, il en incarne toutes les tensions."

Critique d'art, curieuse de tout, elle ne se lassait pas de ce site consacré à Talleyrand qu'elle découvrira sur le tard, elle y flânait, se laissait surprendre, on en parlait beaucoup, souvent... La nuit est venue nous atteindre elle et moi...

Salut et fraternité à toi la libertaire aristocratique lacanienne.

JIHEL 

2016 : Jihel créé par Janick Jacquet 

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon