LE MAIL-ART ET JIHEL


Peu connu, le travail de Jihel dans l'art postal est incontournable, très en retrait des grandes manifestations et expositions, il commença pourtant à s'exprimer de cette manière dès la fin des années 60, pour être plus précis tout de suite après le mouvement étudiant de 68 dont il fut un des "Agitprop"

Chef de file du mouvement uchroniste, il se singularisera avec des personnages répétitifs tels JAURES ou TALLEYRAND qui viendront et reviendront sans cesse lui dicter sa ligne de création et lui fixer un cadre dont il ne dérogera pas pendant toute son activité dessinée. Sa principale source d'influence est la satire politique et au delà de nos désaccords sur la radicalité, il restera un de ceux qui influencèrent indirectement mon activité artistique.

J'ai toujours en mémoire les mots et les phrases dont il se et me saoulait, je cite:

- On est étudiant toute sa vie.

- Il n'y a pas de savoirs inutiles.

- Ce qui est le plus important dans mes dessins c'est ce qui n'y figure pas.

- Trop de savoir m'a supprimé nombre de libertés.

- Ne pas créer me rend fou, créer parfois aussi.

J'en ai beaucoup oublié, mais on peut les retrouver dans ses dessins, car très souvent il y glissait une de ses citations favorites qui restait là suspendue on se demandait pourquoi, mais lui le savait et donnait ainsi des repères à ses lecteurs comme dans un jeu de piste, il s'en amusait.

Il reste pour moi celui qui accepta d'éditer deux de mes dessins très politiques dans les années 80, alors que tout le beau monde de l'édition de l'époque s'y refusait, il me donna ainsi le goût de la carte postale.

La plupart de ses enveloppes figurent dans les grandes collections Américaines ou Allemandes, rares sont celles faites sur commande, elles partaient toujours d'un sentiment de partage entre créateurs.

Autant dire que cet artiste hors du commun,unique et libre, déclinant à longueur de sa créativité son aversion du totalitarisme et sa sympathie pour la révolte avortée de mai 68, est un homme qui attire à lui la lumière.

André ROUSSEY, artiste concepteur d'art postal. 
 

2016 : Jihel créé par Janick Jacquet 

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon