Mon association graphique avec Jihel date de janvier 2015, peu après l'attentat contre Charlie Hebdo. Il venait de lancer une nouvelle série de dessins virulents sous le label Je Suis Charlie. Cette collaboration est donc récente; elle est aussi assez inédite puisque nous résidons pratiquement aux antipodes de l'un et l'autre. Heureusement les moyens modernes de communication ont effacé cet obstacle.

Etant nouveau dans le domaine de la satire sociale et politique, il m'a fallu apprendre vite.

 

A ce jour, plus de 250 dessins ont été créés portant nos deux signatures, et je pense que nous irons bien au-delà.

 

            Cette collaboration avec Jihel est des plus simples. Il est l'auteur d'une myriade de caricatures issues du monde politique et culturel contemporain, caricatures qu'il a — fort généreusement— mises à ma disposition. Je m'en sers donc comme bon me semble pour compléter mes dessins. Il m'arrive bien parfois de créer quelques visages, mais principalement ce sont les caricatures politiques de Jihel que vous voyez sur mes vignettes. Bien sûr, il me faut parfois les modifier afin d'obtenir l'effet voulu, mais ces variations attestent de la grande souplesse dans notre collaboration. J'ai adapté autant que possible mon style de dessin à celui des portraits de Jihel afin de rendre leur insertion la plus homogène possible.

 

                Mon inspiration est des plus éclectiques, elle puise dans tous les domaines. En ce qui concerne la technique employée, je me considère comme un "hybride". C'est à dire que le dessin de base est dessiné et encré sur papier, mais le tout est complété numériquement.

 

PYB

2016 : Jihel créé par Janick Jacquet 

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon