MOUNET SULLY

Cartes postales satiriques de Mounet-Sully, Paul Mounet et Sarah Bernhardt


 

Découvertes récemment sur le site de ventes aux enchères EBAY, cette étonnante série de cartes postales signées de l’artiste français Jacques Lardie dit Jihel.

Réalisées vers le milieu des années 70, cette série de caricatures qui nous était tout à fait inconnue semble susciter, en témoignent les résultats d’adjudication de ces derniers jours, le plus vif intérêt des collectionneurs spécialisés dans les thèmes de la satire politique, de la Franc-maçonnerie ou encore de l’ésotérisme.

Editées en tirage très limité et numéroté de 30 exemplaires, ces créations contemporaines inédites et très originales sont toutes signées de la main de leur auteur (signature à l’encre au dos de la carte). Au format 10 x 15, elles mettent en scène Mounet-Sully et Paul Mounet (Périgourdins comme Jihel), Sarah Bernhardt, Jean Richepin, Octave Feuillet mais également le Kaiser Guillaume II et la danseuse Cléo de Mérode, ces deux derniers faisant partie des personnages incontournables de l’oeuvre de l’artiste.

COMBIEN D’AUTRES CARICATURES ?

Il nous est à ce jour impossible de dire combien d’autres cartes postales ont pour sujet le couple mythique formé par Mounet-Sully et Sarah Bernhardt ni même si d’autres acteurs tels qu’Edouard de Max ont eux aussi eu droit aux grâces de Jihel. Quoi qu’il en soit, c’est pour nous non seulement une formidable découverte mais également l’occasion unique de remercier cet artiste contemporain de talent et de mettre en valeur quelques unes de ses œuvres.

 

Frédérick Sully

 

Site consacré à :

Mounet-Sully et Paul Mounet

Biographie de Mounet-Sully

Biographie de Paul Mounet 

 

 

                                                                                 Mounet-Sully


 

Pour appréhender les créations de Jihel il faut avant tout le connaître, discuter avec lui, c'est je crois le seul moyen d'avoir les clés pour déchiffrer un très grand nombre de ses dessins. C'est vrai que toujours ailleurs, c'est de plus en plus difficile, alors voici quelques idées, d'abord ne jamais oublier et garder en mémoire que c'est un artiste uchroniste et donc que tout est permis dans le mélange des genres des personnages ou des époques, c'est son école. Jeune étudiant il indisposait ses professeurs qui ont vainement essayé de le dissuader d'embrasser cette discipline prétextant qu' elle n'aurait aucun avenir, grosse erreur de leur part, ensuite avoir à sa portée un dictionnaire des symboles car rien n'est là par hasard, chaque objet, chaque mot a son importance, tout est lié, si je devais le qualifier en tant qu'artiste je dirai que Jihel est un uchroniste-symboliste.

Il disait à qui voulait bien l'entendre, je cite : je suis un ouvrier de l'art, mon atelier c'est l'usine, mon travail c'est la déconstruction.

Pourtant les petits chefs d'œuvre mettant en scène les deux frères Paul et Mounet Sully, axe principal de ces cartes sur le théâtre sur lequel vont se greffer de nombreux autres personnages font figure de sommet dans son art. Nous trouverons l'incontournable Sarah Bernhardt ou encore on ne sait trop pourquoi Cléo de Mérode ,se grefferont au fur et à mesure de l'avancement de cette série des personnages emblématiques comme Edouard de Max, Jean Richepin, la belle Otéro, Mata Hari, Réjane, Liane De Pougy, Polaire, Octave Feuillet, Cappiello, Sem, Léandre, Emilienne d'Alençon, Victor Hugo, etc.. Mais apparaîtront aussi des personnages pour le moins surprenant comme Guillaume II ou encore Hugo Pratt pour qui Jihel avait une tendresse et une amitié bien connue. Erik Satie, Pierre de Massot ou encore Jean Lorrain seront présents également quelquefois.

Un bestiaire savant donne un attrait particulier et savoureux à ces estampes, chien, chat, souris, papillons, araignée, lapin, etc...Symbolisme dosé à la manière de l'artiste.

Jihel à n'en point douter avait une sympathie particulière pour les frères Mounet, on le ressent à la lecture des textes, très certainement que le Périgord son lieu de naissance y est pour quelque chose, sa passion du théâtre aussi.

 

 

Isa SPITZ

romancière. 

2016 : Jihel créé par Janick Jacquet 

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon